IMG 0776

Ingrédients pour la pâte à choux :
 

  • · 75 g de beurre
  • · 125 g de farine
  • · 3 œufs
  • · 1 pincée de sel
  • · 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre

Ingrédients pour la crème aux groseilles :

  • · 2 jaunes d’œufs
  • · 300 grammes de beurre
  • · 150 g de sucre glace
  • · 1 cuillerée à soupe de farine
  • · 2 barquettes de groseilles
  • · 250 g de sucre glace pour la gelée
  • · 1 cuillère à café de gélatine en poudre
  • · Quelques grappes de groseilles en plus.

Préparation de la pâte à choux :

1.              Dans une casserole, versez 20 cl d’eau (= à 200 ml  si vous n’avez pas de doseur en cl). Ajoutez le beurre, le laisser fondre mettre le sel, et le sucre en poudre. Portez à ébullition. Hors du feu versez la farine d’un coup et mélanger jusqu’à ce que la pâte se décolle de la casserole  et continuer à remuer sur feu doux pour dessécher un peu la pâte. Hors du feu incorporez un à un les œufs, mélangez sans trop la travailler.

2.              Préchauffez le four à 200 C. Sur une plaque de four posez une feuille de papier sulfurisé, et dessinez dessus des cercles ou une autre forme au choix. Avec une poche à douille dressez une grande couronne en suivant le cercle dessiné un deuxième à l’intérieur et un troisième à cheval sur les deux autres ou plusieurs petits  (j’en ai fait 5 individuelles).

3.              Faire cuire à 200 C pendant 15 minutes. Puis baissez le four à 170 C pendant 15 minutes, puis terminez à 150 C pendant 10 minutes. Sortez du four et laissez refroidir un peu puis découpez avec un couteau à dents (pour couper le pain).

 

Préparation de la crème aux groseilles :

4.              Tout d’abord commençons avec la gelée de groseille : lavez et détachez chaque grains les mettre dans une casserole mixer et passez le jus au chinois pour en ôtez les grains et ajoutez les 250 g de sucre glace. Dans un petit ramequin mettre la cuillère à café de gélatine, et mettre un peu d’eau pour que la gélatine l’absorbe. Ensuite mettre la préparation à cuire sur feu moyen pendant environ une heure, et à mi-cuisson versez la gélatine dedans. Vérifiez bien que votre gelée n’est pas trop liquide sinon continuez la cuisson encore un peu. Dès que votre gelée est prête la laisser refroidir. Pendant ce temps commencez la crème au beurre dans un bol de mixeur, mettre les deux jaunes d’œufs, le beurre coupé en morceaux, battre et ajoutez au fur et à mesure les 150 g de sucre glace, la cuillère de farine, mettre la gelée de groseilles (alors là c’est au goût si vous aimez bien sucré mettez toute la gelée sinon à vous de dosez). Bien, bien battre le mélange jusqu’à voir la formation de pics sur le dessus. Quand c’est terminé rajoutez dans la crème les grains lavés des grappes de groseilles en plus, bien les incorporez à la crème mais faites attention de ne pas les écraser (on doit les voir en entier dans la crème quand on découpe les paris –Brest

5.              Maintenant avec une poche à douille et selon votre goût décorez de crème vos paris-brest, reposez le dessus des choux. Faites torréfier et dorer des amandes effilées, puis dans une casserole mettre un peu de sucre, faire chauffer pour en faire un caramel, puis avec une pinceau recouvrir le dessus des choux, parsemez aussitôt d’amandes effilées et au final saupoudrez légèrement de sucre glace. Laissez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir. Bon appétit !!!!! IMG 0788

Retour à l'accueil