images 1234    Aujourd'hui c'est journée "viennoises"! J'ai l'habitude de faire la recette traditionnelle, mais j'ai voulu tester le tangzhong cette méthode Japonaise qui rend la pâte plus moelleuse. J'en avais entendu parler depuis longtemps déjà, mais ça ne m'avait pas tentée! Et puis là je me suis dit "essaye" et résultat c'est vrai c'est vraiment plus moelleux. Je n'ai absolument pas changée la recette en elle-même j'ai juste rajouté cette "mixture" à ma base. Maintenant il est vrai que  j'ai envie de l'essayer sur bien d'autres recettes!

images 1242

Ingrédients pour le tangzhong :

  • 100 g d'eau
  • 20 g de farine

Préparation :

  1. Il suffit de faire chauffer l'eau à 65° avec 1/5 de son poids en farine. Donc dans une casserole faire chauffer l'eau et la farine sans cesser de remuer, jusqu'à la formation d'une crème pâtissière (c'est pas bien grave si vous n'avez pas de thermomètre, à l'oeil on y arrive très bien aussi! Mettre cette crème dans un bol recouvert de film plastique et au frigo pour la nuit.

 

Ingrédients : 2 viennoises ou 4 petits

  • 450 g de farine T55
  • 250 ml d'eau tiède
  • 1 c à s de levure instantanée ou 15 g de levure boulanger fraîche ( pour moi levure instantanée)
  • 1 c à c de sel
  • 35 g de lait entier en poudre
  • 40 g de beurre en morceaux 
  • des pépites de chocolat
  • 30 g de sucre

Préparation : 20 minutes, repos 4 heures    

  1. La veille préparer le tangzhong.  
  1. Dans un bol de robot mélangez la farine, le sel, la poudre de lait, l'eau, la levure instantanée ou (eau + levure faire pousser) et le fameux tangzhong!!!
  2. Commencez à battre, ajoutez le beurre. Pétrir 10 minutes.
  3. Laissez reposer 3 heures à température ambiante. Couvrez. Au bout d'une heure écrasez avec la paume de la main pour dégazer. Faites la même chose à chaque fois pour les deux heures restantes.
  4. Ensuite divisez la pâte en deux ou quatre (selon si vous voulez faire 2 grandes ou 4 petites viennoises) Etalez au rouleau et garnir de pépites de chocolat comme photos ci-dessous : (enfoncez un peu les pépites avec la paume de vos mains).  

images-1217.JPG

images 1218   

images 1219

images 1222

images 1220

images 1224

images 1227

images 1231

  1. Pliez comme sur photos, continuez à rouler pour allonger les viennoises et les placer sur votre plaque ou dans des bannetons.
  2. Laissez encore reposer 1 heure.
  3. Préchauffez le four à 225 C.
  4. Faire des entailles sur chaque viennoise et faire cuire 20 minutes.
  5. Voilà c'est délicieux!!! Super pour le dimanche matin!!!!! Un plaisirrrrrr!!!!

images 1239

Retour à l'accueil