Toujours dans mon expérience du tangzhong......Une bonne brioche parisienne! Alors c'était déjà un délice avant mais après le tangzhong c'est encore mieux! Plus souple et plus moelleux une merveille!!!!!!

images 1281

      Ingrédients pour le tangzhong :

  • 100 g d'eau
  • 20 g de farine

Préparation :

  1. Il suffit de faire chauffer l'eau à 65° avec 1/5 de son poids en farine. Donc dans une casserole faire chauffer l'eau et la farine sans cesser de remuer, jusqu'à la formation d'une crème pâtissière (c'est pas bien grave si vous n'avez pas de thermomètre, à l'oeil on y arrive très bien aussi! Mettre cette crème dans un bol recouvert de film plastique et au frigo pour la nuit.

Ingrédients pour une brioche :

  • 500 g de farine (250 g T45 et 250 g T55 pour moi)
  • 5 oeufs
  • 25 ml de lait entier
  • 2 c à c de levure instantanée ou 15 g de levure fraîche (pour moi levure instantanée)
  • 1/2 c à s de sel
  • 2 c à s de sucre
  • 250 g de beurre température ambiante  et en morceaux

images 1291

Préparation : 20 minutes

  1. La veille préparez le tangzhong.
  2. Le lendemain,dans un bol de robot versez la farine, le sel, le sucre, la levure instantanée  (ou la levure fraîche dans le lait tiède, faire pousser) dans un coin, les oeufs, le tangzhong, mélangez pour former une pâte. Ajoutez le beurre petit à petit et pétrir pendant 3 minutes. La pâte colle mais c'est normal!
  3. Laissez reposer dans un bol pendant  2 heures couvert d'un torchon.
  4. Ecrasez la pâte avec la paume de votre main la remettre dans le bol, couvrir d'un film alimentaire et au réfrigérateur pour la nuit. (personnellement j'ai laissé deux nuits par flemme et je ne regrette pas!!!!!)
  5. Le lendemain sortir votre pâte du frigo, et laissez à température ambiante pendant au moins 1 heure.
  6. Prendre un moule à cake (au choix) beurrer et fariner. Coupez votre pâte en 3 étalez, pliez les côtés et rouler. Placez côte à côte vos trois pâtes roulées dans le moule et laissez encore lever 2 heures.
  7. Dorez votre brioche avec un oeuf entier.

images 1280

  1. Préchauffez le four à 190 C et enfournez pour 50 à 60 minutes. (enfoncez la pointe d'un couteau pour voir la cuisson et si vous avez peur que le dessus soit un peu trop doré, couvrez à mi-cuisson de papier aluminium).
  2. Voilà et vraiment je peux vous dire elle était terriblement bonne et super moelleuse essayez!

images 1284

images 1293

PS : Si vous essayez la recette laissez moi un petit commentaire pour savoir si pour vous aussi c'était une reussite!!!! merci!

Retour à l'accueil